samedi 1 août 2015

HUGO BERNARD



HUGO BERNARD
du 1er au 30 août 2015
DES? / AUX? /       ? / PEUT-ÊTRE ÉLABORATIONS MENTALES (VRAIMENT)?, 2015.
Intervenant muet en train d’imaginer ou pas une ou plusieurs particules extendues, coordonnées ou excoordonnées. Nomination affirmée et inutile du titre et du sous-titre.
Impression en noir et blanc (30 x 40 cm) et intervenant, 2015.
« Situé à côté de cette réalisation, cet intervenant est, au moment où vous lisez ces quelques mots, peut-être en train d’effectuer plusieurs élaborations mentales. De ce fait, celui-ci serait parfaitement à même d’imaginer des particules extendues, coordonnées et/ou excoordonnées, se succédant infiniment les unes les autres de façon harmonieuse ou disharmonieuse. Cependant, cette personne pourrait, à l’inverse, très bien songer à une seule et unique matière, extrêmement banale et dépourvue d’intérêt ; ou encore, dans un tout autre cas, à rien du tout, c’est-à-dire au néant psychique.
Néanmoins, ce formidable exécutant ne sortira jamais de son mutisme pour vous communiquer ou décrire ce à quoi il pense potentiellement. Par conséquent, il sera impossible pour quiconque de connaître l’identité et l’apparence de cette donnée ou de ces images qui, en permanence, et à condition qu’elles existent, se succèdent, s’évanouissent et disparaissent dans une suprême ambiguïté ».
Du 1er au 30 août, dans le cadre de l’exposition à la Galerie-du-sac-de-la-dame, les visiteurs considéreront son commissaire, Anne-Catherine Caron, comme le « formidable exécutant » dont il est question dans l’accomplissement TITRE : DES? / AUX? /       ? / PEUT-ÊTRE ÉLABORATIONS MENTALES (VRAIMENT)? appartenant au corpus Du meilleur au pire. Aussi, celle-ci est priée d’exercer un mutisme absolu à propos de ses possibles activités mentales qui seront, sans aucun doute, en (dé)faveur de cette œuvre excoordiste polythanasée. (HB, juillet 2015).