samedi 13 mai 2023

EXPOSITION ROLAND SABATIER: LA MEMORISATION ESTHÉTIQUE, EXTRAIT DE SON ROMAN "AUPARAVANT"

EXPOSITION ROLAND SABATIER LA MEMORISATION ESTHÉTIQUE EXTRAIT DE SON ROMAN "AUPARAVANT"

DU 13 AU 31 MAI 2023

ROLAND SABATIER, LA MÉMORISATION ESTHÉTIQUE

EXTRAIT DE  « Auparavant » (Roman), Editions Voix, Collection "voir comme on pense", Richard Meier, Montigny les Metz, 1991.(cf. passage sur cette oeuvre)

« (…) Naturellement, les souvenirs qui remplaceront dorénavant l’hypergraphie pourront, à leur tour, être détruits par tous les moyens polythanasiques possibles dans le but de créer, à leur tour, des échecs de mémorisations ou des mémorisations avortées, comme dans Je ne sais pas, j’ai oublié (Editions Psi, 1974), mais ils peuvent, également, en étant eux-mêmes soumis à de nouvelles mémoires, s’imposer comme les bases d’une mémorisation d’une mémorisation. (…) ». « La Mémorisation esthétique », Roland Sabatier (Mars 1974).

Section supertemporelle de ce roman (participation, « Roman roulé excoordiste », Anne-Catherine Caron, 2003). Modalité d'exécution : Fixez au point indiqué une ficelle longue de plusieurs mètres, à laquelle vous attacherez différents objets de votre choix (une règle, un pull over, des aliments, par exemple), de manière à composer une section supertemporelle à ce roman

Collection AC. Caron

FB AC CARON

Passage sur cette oeuvre in Narration et Prose dans le Lettrisme  :

(...) Du même auteur, Auparavant, que l’éditeur Richard Meier publiera en 1991, est un roman également hypergraphique d’une densité recherchée où la mise en abîme des signes s’élève en système. Le lecteur assiste à l’évocation de manifestations d’actions existantes ou futures à travers les combinaisons neuves des signes répartis sur quelque quatre-vingt-sept feuillets. L’introduction de brisures et de disjonctions semble laisser présager qu’il s’agit là, en réalité, d’un roman d’avant le roman : « la fiction en prose qui s’interdit de se réaliser en tant que telle du fait de la présence itérative de fragments de romans existants dont l’auteur ne parvient à se départir »est-il précisé dans la préface de l’ouvrage dont le mérite réside dans le fait de situer le travail de l’auteur qui, en fait d’éloquence visuelle, projette très loin les irruptions des images du vécu où le passé et le présent s’enchevêtrent et où le déjà-fait littéraire envahit et immobilise le vouloir-faire. Des sections polythanasiques, supertemporelles ou infinitésimales, isolées et clairement délimitées, sont autant d’incursions conscientes que Roland Sabatier apporte pour parfaire sa super-somme narrative. La substance du passé, traduite par de longs développements, prolongeant constamment l’univers proustien dans l’art des multi-signes. (...). Paru in Le Lettrisme: vue d'ensemble sur quelques dépassements précis, Edition Villa Tamaris/La Nerthe, La Seyne-sur-Mer, 2010, Anne-Catherine Caron