vendredi 1 mars 2024

TU MINAUDES ALORS QU'IL FAUT CHANGER LE MONDE - ANNE-CATHERINE CARON

« TU MINAUDES, ALORS QU’IL FAUT CHANGER LE MONDE OU ROMAN MURAL », 1992-2002. Roman, fresque murale - du 1 au 30 mars 2024

(…) De 1992 à 2002, elle [Anne-Catherine Caron] réalise un « roman mural », qui s’inscrit dans le développement d’une longue durée. Cette fresque monumentale, composée de plusieurs centaines de pièces accomplies au jour le jour est formée d’une succession de pages de carrés peints à l’acrylique, accompagnés, majoritairement, de signes captant une prolifération variée d’idéogrammes « mécanisés, débités par la machine, comme « l’on débiterait du roman » qu’elle a composés à l’aide d’un ordinateur. Parlant de ce travail, que lui a inspiré  Le Téléscripto-peinture, proposé, en 1963, par le créateur du Lettrisme, elle ajoute : « Sur mes feuilles, je me suis autorisée à une pluralité d’idéogrammes intervenant dans cette œuvre comme des fonds, analogues à ceux que l’on retrouve, par exemple, dans nombre d’œuvres de Roland Sabatier, dans le but de constituer les beautés essentielles de la phase descriptive, amplique, de l’art hypergraphique que je m’étais interdit d’aborder, préférant jusqu’alors, la densité et l’hermétisme de l’agencement carrésique. Ces pages mosaïquées,  comportant des lignes et des colonnes, sont naturellement transcendées par des carrés et parfois par des lettres, ajoutées maladroitement au pinceau, sans vouloir faire beau. C’est mon Roman Mural intitulé Tu minaudes, alors qu’il faut changer le monde. » 

Aujourd’hui, Anne-Catherine Caron continue inlassablement à travailler sur le thème du roman qui lui est cher qu’elle décline toujours, sur toile ou bien sur papier, dans la multiplicité des carrés qu’elle dévide sans fin. Récemment, elle a constitué ce qu’elle appelle ses « romans en piles » qui jonchent le sol de rames de papier pour approfondir les pages de cette traversée éperdue de l’infini des carrés. 

Finalement, du carré, on n’en termine jamais : « il est la métaphore que vous voulez dans un monde totalement réinventé ».(…). Extrait de « Anne-Catherine Caron, la traversée de l’infini des carrés » Ed ; Archives du Créatisme et du Lettrisme, 2003.

Tu minaudes, alors qu’il faut changer le monde ou Roman mural, fresque murale 1992 -2002, extraits.

Acrylique, Composition sur mac et sorties d’imprimante réalisées sur papier et bristol, 29,7 X42 cm. Saisies d’imprimante sur bristol. Présentée en une composition de 148,5 X 168 CM au Museo d’Arte Contemporanea di Albissola Marina, en 2003, dans le cadre de « Le Lettrisme au-delà de la féminitude » (première édition). In « Anne-Catherine Caron, la traversée de l’infini des carrés. Traduit et adapté de l’italien par Adélie Artaud.

(Traduit et adapté de l’italien par Adèle Artaud. Extrait de « Anne-Catherine Caron, la traversée de l’infini des carrés », Ed. Archives du Créatisme et du Lettrisme, 2003.)

 

 

Ce Roman Mural a été reproduit partiellement in « Anne-Catherine Caron, la traversée de l’infini des carrés »et une partie importante a été exposée en 2003 in Le Lettrisme au-delà de la féminitude au Museo d’Arte Contempanea d’Albissola Marina, catalogue portant le même titre édité par l’Assessorato alla Cultura e il Turismo de la Ville d’Albissola. 

 Anne-Catherine Caron, juin 2002 dans l’Atelier de Roland Sabatier

https://www.facebook.com/profile.php?id=100034948937739