samedi 4 avril 2020

JEAN-PIERRE GILLARD



4 avril - 24 avril 2020
PHI NE TENANT PLUS QU'A UN FIL
Jean-Pierre Gillard, 1972.
Acrylique sur toile et bois découpé, 73 x 27 cm. Collection particulière.
J’aime le Phi et j’aime le Psi. Ils se confondront très vite chez son auteur singulier et amateur des grands de l’hermétisme.
Familière de cette grammaire personnelle rigoureuse fondée sur un seul signe, je suis ici séduite par une déclinaison qu’il me plaît de présenter pour sa solarité, son sens un peu « zénith » et central.
J’aime, aussi, la mécanique choisie, fraîche et humoristique… 
des farces et attrapes avec lesquelles Jpg aime à jouer, comme lorsqu'il avait conçu une fort belle casaque en satin jaune flamboyant dont les manches courtes étaient recouvertes de Psi rouges brodés au point de croix.
J’aime cette œuvre riche et sobre, plate et en relief, en retrait et en avant, en bas et en haut.
(Anne-Catherine Caron, Extrait de "Journal d’une lettriste", 2 avril 2020).


Aucun commentaire: